Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

INFORMATIONS DE RENTREE 2019

 

 

PIECES A FOURNIR POUR LA RENTREE :

Cliquez ici pour visualiser le document ==> Récapitulatif des pièces à fournir pour la rentrée scolaire. 

 

Rentrée des classes école

Rentrée scolaire collège

Lundi 2 septembre 2019

 8H15 - 8H45 :

Accueil des élèves de PS, MS et GS et de leurs parents dans la cour de maternelle rue Ferrée

Accueil des élèves de CP, CE, CM et de leurs parents dans la grande cour rue Goguette

Accueil convivial par l'équipe éducative et par les parents de l'APEL

8H45 :

Appel et prise en charge des élèves par les enseignants (entrée en classe)

11H30 :

Fin de la classe (Repas pour les 1/2 pensionnaires - Sortie pour les externes)

13H05-13H15 :

Accueil des élèves externes

13H15 :

Entrée en classe

16H30 :

- Sortie par le portail de la grande cour rue Goguette : élèves du CP (Classe de Mr Jacquis) au CM2 (sauf les élèves prenant le bus et ceux qui sont inscrits à l'accueil périscolaire)

- Sortie par la cour de CP : classe de Mme Viratelle (sauf les élèves prenant le bus et ceux qui sont inscrits à l'accueil périscolaire)

- Sortie par la cour de maternelle : classe de Mme Botella (sauf les élèves prenant le bus et ceux qui sont inscrits à l'accueil périscolaire)

16H35 et 17H10 :

Départs des bus

Lundi 2 septembre 2019

 8H15 - 8H30 :

Entrée des élèves de 6è et de leurs parents par le portail rue de la Goguette.

Accueil convivial par l'équipe éducative et les parents de l'APEL

8H30 - 9H :

Accueil des parents et des élèves de 6ème dans la salle de restauration : premier contact avec les enseignants.

9H - 12H15 :

Prise en charge des élèves de 6ème par les enseignants

12H15 :

Sortie des externes - Pause repas

13H15 - 13H50 :

Arrivée des élèves de 5è- 4è- 3è 

14H :

Accueil des collégiens en salle de français.

14H15 - 17H05 :

Prise en charge des élèves en classe par leur professeur principal

17H10 :

Sortie de tous les collégiens par le portail place du Terreau

17H10 :

Départ des bus

Sécurité : l'affaire de tous

La vigilance de tous, y compris de la part des parents d'élèves, est indispensable :

  • l'accueil à l'entrée des établissements scolaires est assuré par un adulte de l'établissement.

  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué.

  • Il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. En conséquence, les parents veilleront à ce que leurs enfants n'arrivent pas plus de 10 minutes avant la sonnerie.

  • Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.

Un peu de changement au service de restauration :

Les élèves auront l'initiative de composer et customiser leur entrée et dessert en fonction de leurs goûts et des choix proposés (entrées et desserts en salad'bar, goodies alimentaires...), tout en conservant le plat du jour sur assiette et en veillant à l'équilibre alimentaire.

Travaux d'accessibilité PMR :

Les travaux se poursuivent par l'installation de l'ascenseur qui occasionneront quelques désagréments, notamment sonores. La circulation des élèves et l'accès aux classes seront sécurisés. Les cheminements seront modifiés lorsque cela sera nécessaire.

Organisation des niveaux de classes primaires :

- Petits et moyens de maternelle : Mme Botella

- Grands de maternelle et CP : Mme Viratelle 

- CE1 : Mme Colineaux

- CP/CE2 : Mr Jacquis

- CM1 : Mme Damoiseau - Mme Grisonnet

- CM2 : Mme Guilleminot

- Réseau d'aide : Mme Joly (lundi)

Equipe enseignante du collège :

Français : Mme Hivert

Mathématiques : Mme Delvas

Histoire-Géographie - EMC : Mme Canéparo

Anglais : Mme Dézéraud

Allemand : Mme Brocard

SVT : Mr Pottier

Sciences physiques : Mr Van De Velde

EPS : Mr Champenois

Technologie : Mme Zanchi

Education musicale : Mr De Vallejo

Arts plastiques : Mme Pacot

Transports scolaires :

Les horaires sont consultables sur le site de l'établissement. Les élèves doivent être présents à leur arrêt 5 minutes avant le départ, prêts à monter dans le bus. Les conducteurs de bus nous signalent régulièrement des débordements inacceptables, voire dangereux. Nous prions les parents d'inciter leurs enfants à adopter un comportement conforme au règlement des transports scolaires. 

Manuels scolaires :

Les élèves veilleront à prendre le plus grand soin des manuels scolaires mis gratuitement à leur disposition. Les parents sont priés de sensibiliser leur enfant au respect du bien commun. Les manuels doivent impérativement être couverts et renforcés avec des coins cartonnés (dimensions 10 sur 15 cm). 

Attention : les couvertures adhésives ne sont pas autorisées. 

Vêtements et sacs :

Les rayonnages jaunes sous le préau sont réservés aux collégiens qui peuvent y déposer leur sacs aux récréations. Aucun vêtement ne doit y être déposé. Des porte-manteaux sont à disposition des élèves dans les couloirs des classes de l'école et du collège. 

Ecoliers et collégiens doivent rapporter chaque soir leurs vêtements à la maison. Les vêtements non repris le soir seront déposés au sous-sol de l'établissement.

Accès internet et PRONOTE :

Un identifiant et un mot de passe seront attribués aux nouveaux élèves de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6è) et de cycle 4, ainsi qu'à leurs parents respectifs. Ces codes sont attribués une seule fois et doivent être conservés précieusement jusqu'à la fin de la scolarité de l'enfant dans l'établissement. 

Ces codes sont strictement confidentiels et ne doivent être communiqués à quiconque. Ils rendent l'élève responsable de ses connexions (cf charte informatique et internet signée par chaque élève). Le serveur de l'établissement identifie et enregistre chaque connexion.

Au collège, les parents s'inscriront aux réunions parents-professeurs par le biais de PRONOTE. 

Projet d'accueil classe de 6è :

Journée d'intégration en forêt d'Orient le mardi 17 septembre à la Picarde (Géraudot). Des informations seront transmises aux parents dès la rentrée. 

Attention pour participer à cette journée, les parents devront impérativement avoir fourni l'attestation d'assurance responsabilité civile et accidents. 

 

- Application IMPALA en 3è :

Cette application en ligne dédiée à l'orientation, aide les jeunes à construire leur projet d'avenir en fonction de leur motivation et de leurs talents, dans une utilisation ludique et intuitive. Elle pourra être exploitée sur le temps de vie de classe avec le professeur principal ou dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours Avenir, ainsi qu'à la maison. 

- Enseignement facultatif "Langues et Cultures Européennes" (LCE) :

S'inscrivant dans les propositions de la réforme du collège, cet enseignement, offre aux jeunes de 4è-3è un approfondissement des aspects culturels en lien avec la langue anglaise (à raison d'une heure hebdomadaire).

- Dispositif "Chut, on bouquine ...!" :

Tous les mercredis matins, jeunes et adultes présents dans l'établissement, sont invités à faire une pause d'un quart d'heure en silence, pour s'adonner à la lecture.

- Opération "devoirs faits" :

Reconduction de ce dispositif d'aide aux devoirs proposé par le Ministère de l'Education Nationale (sur inscription) dès la rentrée.

Aides financières au collège (Bourse de collège, fonds social, etc....) :

Les familles peuvent obtenir des informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html ou s'adresser au secrétariat de l'établissement.

 

 Bonne rentrée à tous !